La psychologie, sa nécéssité dans la vie de l’homme

Psychologie

La psychologie est une discipline récente et qui se veut être la science qui etudie l’homme et la nature de ses comportements. Quelle peut être la nécéssité de la psychologie, mieux encore, de la psychologie pour l’homme? Cette question taraude les esprits de ceux là qui adorent mener des réflexions sur certains aspects ou certains préceptes de la vie. L’analyse des termes clés liés à certaines disciplines telles que la communication, la sociologie ou encore l’économie permet de nous rendre compte le comportement de l’homme en société est au centre des activités fondamentales de la vie humaine.

L’individu en situation donnée peut être confronté à plusieurs difficultés inhérentes à sa volonté d’action surtout lorsqu’il cherche à définir et à défendre sa liberté. La psychologie intervient donc dans ce sens ou il favorise la compréhension de aspects personnel, relationnel, organisationnel, social des comportements de l’homme. La psychologie peut donc être définie comme l’étude des comportements et des faits sociaux relatifs à l’homme. Mais plusieurs penseurs ont apporté des leur vision de la chose concernant le conflit entre l’individu (l’homme) et la société.

Entre psychologie et sociologie nait la perspective psychosociologique qui voudrait que l’homme soit par nature un être social et rationnel et c’est selon cette considération que s’est constituée cette discipline. La psychosociologie existe et elle cherche à exprimer sa spécifité grâce au conflit entre l’individu et la société.

La société est un amas d’individus constitué de personnages réels et imaginaires avec lesquels s’entretien des dialogues intérieurs constant ainsi que des conflits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *