L’eau: comment dépasser sa peur?

La peur de l’eau n’est très souvent pas prise au sérieux. Et les personnes qui en souffrent, subissent des railleries de la part de leur entourage. L’aquaphobie, ou encore la peur de l’eau, est à quatre vingt dix pourcent liée à des souvenirs affreux d’un moment de la vie passé dans l’eau. On note par exemple des personnes sauvées d’une noyade, ou des personnes témoins de la noyade d’un membre de la famille, d’un ami, ou même d’un total inconnu. Ces personnes doivent être encadrées, conseillées et soutenues par leurs proches. Mais en plus, pour vaincre cette peur; ils doivent suivre ces conseils.

aquaphobie

Conseils pour vaincre une aquaphobie

Pour se débarasser d’une peur quelconque, encore plus d’une aquaphobie, l’élément déclencheur demeure la volonté manifeste de la personne atteinte. Cependant, se faire violence n’est pas toujours la solution la plus adéquate.
Premièrement, il faut être à l’aise dans l’eau, éprouver dans l’eau du plaisir et des sensations agréables qui viendront substituer les images effrayantes d’antant. Ensuite, il faut prendre son temps pour s’immerger, ressentir le plaisir et la légèreté de son corps flottant dans l’eau, ressentir ses appuis pour se déplacer. Le cadre doit être rassurant, c’est à dire, éviter au maximum les piscines avec du monde et beaucoup de bruit qui pourrait augmenter le stress et faire remonter les peurs. D’où l’importance d’être toujours accompagné des personnes expérimentées en la matière. Ceux-ci devront accompagner la personne concernée dans l’eau, la rassurer dans les moments de doute, respecter son rythme, tout faire pour qu’elle se détende et prenne du plaisir à être dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *